Pouvoirs publics: finances et organisation

Pour relever les défis financiers et organisationnels, nous soutenons les institutions publiques de manière que les objectifs primaires puissent être atteints en tenant compte des nombreuses contraintes politiques et juridiques ainsi que des intérêts des parties prenantes déterminantes.

Nos objectifs:

  • Assistance aux administrations publiques (départements et offices) avec des approches de gestion d'entreprise pour augmenter l'efficience et l'efficacité.
  • Élaboration de formes d'organisation pour les prestations qui, pour des raisons objectives, doivent être fournies en commun par plusieurs unités étatiques.
  • Évaluation des options «faire ou acheter» pour l'acquisition de prestations par l'État. Dans ce contexte, la conception de conventions de prestations avec des tiers et l'externalisation d'unités d'exploitation comme entités propres sont souvent à débattre.
  • Développement et évaluation de solutions de partenariat public-privé.
  • Assistance aux communes et cantons pour l'évaluation et la formulation de mesures - garantissant le budget - en période de restrictions financières.

Contact

René Goetz

Associé et président du conseil d'administration

Economiste d’entreprise HES
Cursus Post-diplôme Développement d’entreprise HES

Lorenz Bösch

Associé et membre du conseil d'administration

Ingénieur agricole HES
CAS responsable de la protection des données (ZHAW)
Ancien conseiller d'État du canton de Schwyz

Peder Plaz

Associé et membre du conseil d'administration

Master in Public Administration (Harvard Kennedy School)
Économiste d’entreprise ESCEA/HES

Michael Isenring

Associé

M.Sc. en géographie avec spécialisation en géographie humaine et économique (UZH)
CAS in Corporate Finance (UZH)

Jürg Kuster

Senior Consultant

Dr sc. nat. en géographie économique (UZH)
Examen de capacité de maître secondaire (UZH)

Christian Schlatter

Senior Consultant

M.Sc. en génie civil (EPF)
M.A. en gestion d'entreprise (UniFR)

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Actualité

Erfolgreiche Privatisierung einer Verwaltungseinheit

Am 8. November 2024 wurde die Steinbruch Starkenbach AG in Nesslau gegründet. Die Gründung ist der Endpunkt eines komplexen Ausgliederungsprozesses. 

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Das Thema Digitalisierug ist allgegenwärtig. Kurzfristig werden die Möglichkeiten und Entwicklungen tendenziell eher überschätzt. Langfristig werden die Möglichkeiten jedoch unseren Alltag immer deutlicher durchdringen.

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Zusammenwirken Politik und Gemeindewerk stärken

Lorenz Bösch und Patricia Fritschi haben eine politische Gemeinde bei der Erarbeitung der Eignerstrategie für die in eine selbständige öffentlich-rechtliche Anstalt ausgegliederten Gemeindewerke begleitet.

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Zukunft Gemeindelandschaft Kanton Bern

Frau Dr. Irene Bösch und Herr Dr. Jürg Kuster der Hanser Consulting AG durften im Auftrag der Regierung des Kantons Bern gemeinsam mit Ecoptima und Regiosupport Ansatzpunkte entwickeln, wie der Kanton Bern nach heutigen gesellschaftlichen, raumplanerischen und wirtschaftlichen Kriterien und Bedürfnissen mit weniger als 50 Gemeinden gegliedert werden könnte.

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Wie würde die Schweiz mit 10 Millionen Einwohnern aussehen?

Lorenz Bösch und Prof. Dr. Bernd Scholl diskutierten die Herausforderungen der zukünftigen Raumplanung gemeinsam mit den Besuchern des Focus Events der ETH Alumni Organisation vom 28. Juni 2016.

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